Le C.A.S

Qu’est ce que le CAS?

Le CAS est un programme qui demande aux élèves de s’impliquer dans une gamme d’activités très enrichissantes en parallèle de leur programme scolaire. La créativité, l’action et le service sont au cœur de ce programme qui permet aux élèves de s’ouvrir à d’autres horizons en pratiquant des activités artistiques, sportives ou liées au service.

  • La Créativité représente l’ensemble des activités artistiques ainsi que celles permettant de mettre en avant la pensée créative et créatrice.
  • L’Action représente les activités sportives individuelles et collectives ainsi que toutes celles qui impliquent la notion d’effort physique, de connaissance de soi et qui permettent aux élèves d’améliorer leur hygiène de vie.
  • Le Service représente l’ensemble des aides pouvant être apportées à des tiers ou à la communauté à travers un échange volontaire et non rémunéré.

Le CAS propose de s’investir dans une très large gamme d’activités extra-scolaires se déroulant au niveau local, national et international. Leur but est de permettre aux élèves de vivre des expériences motivantes qui viendront enrichir leurs expériences personnelles.

Comment réussir son CAS?

Pour réussir à compléter son programme CAS, chaque élève doit y consacrer un minimum de 150 heures équitablement réparties dans les trois catégories qui le composent sur les deux ans du programme du diplôme IB.

Chaque élève devra s’investir dans des activités ciblées revêtant un caractère motivant, en se fixant des objectifs précis, mesurables et cohérents.

Au fur et à mesure de son évolution, chaque élève devra impérativement attester qu’il s’est bien investi dans les activités liées au CAS et qu’il a su atteindre chacun des résultats suivants :

  1. Avoir une conscience accrue de son propre potentiel et des progrès qu’ils peut réaliser.
  2. Développer son esprit d’entreprise en se lançant de nouveaux challenges.
  3. Savoir définir un programme d’activités et être capable de le mener à terme.
  4. Apprendre à travailler en collaboration avec les autres.
  5. Savoir se montrer persévérant et honorer ses engagements.
  6. Savoir s’engager dans des actions au niveau local, national et mondial.
  7. Savoir toujours prendre en compte les implications éthiques de ses actions.
  8. Apprendre à développer de nouvelles compétences.